Accueil
Plan du site
Contacts
Qui sommes nous ? Que faisons nous ? Protection de l’environnement Budget Les Projets Marchés Publics Communication
Recherche
> La recherche de site de traitement
> La valorisation de la matière organique
> Le programme de prévention


Le programme de prévention


La prévention de la production de déchets est l’ensemble des mesures et des actions prises en amont de la filière de tri, collecte et traitement des déchets visant à :
- éviter ou réduire les quantités de déchets produits,
- éviter ou réduire leur nocivité en prenant en compte les impacts économiques et sociaux de la gestion des déchets.

La loi Grenelle demande une réduction de 7% des quantités par habitant d’Ordures Ménagères Résiduelles (poubelle « classique ») et de Collecte Sélective (emballages, verre, Journaux Revues Magazines).

PDF - 380.3 ko
Plaquette foyers témoins

Depuis septembre 2010, le syndicat s’est engagé avec les 5 communautés de communes adhérentes dans l’élaboration d’un programme de prévention sur 5 ans en partenariat avec l’ADEME pour atteindre cet objectif et promouvoir des actions autour de la prévention.

Ils souhaitent mobiliser et sensibiliser tous les acteurs du territoire (citoyens, collectivités, associations, commerces, artisans, entreprises, restaurateurs...) et engager ainsi une démarche participative. Pour plus de renseignements sur les actions menées, vous pouvez contacter votre Communauté de Communes référente, en charge du dossier.

Du concepteur à l’utilisateur en passant par le distributeur, la prévention est l’affaire de tous.


Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique - 9, rue de l'Eglise 44170 Nozay - Tél.: 02 40 79 51 48 Fax : 02 40 79 51 50 - accueil@smcna.fr